Education Numérique

Formations, Logiciels et bien plus encore

Les technologies intelligentes sont aujourd’hui omniprésentes. Les enfants, dès le plus jeune âge, sont en contact avec divers appareils électroniques qu’ils ne font qu’utiliser : jamais n’ont-ils l’occasion de comprendre comment ces appareils sont développés et le savoir-faire qu’ils renferment.
Pour seuls cours de programmation, les collèges et lycées utilisent les calculatrices scientifiques des élèves, aussi répétitives que peu intuitives. Comment les élèves pourraient-ils appréhender le monde qui les entoure, s’ils n’ont pas la moindre idée de la façon dont il est conçu ?

La programmation, source d’émancipation et d’épanouissement

Les écoles Algora proposent de découvrir la programmation sous une toute autre facette : la robotique.
Programmer des robots donne un sens à l’apprentissage du codage, les enfants comprennent ainsi la finalité de leurs efforts, le but du travail qu’ils fournissent. Expérimenter, se tromper, apprendre de leurs erreurs, se corriger, innover… tant d’expériences indispensables à l’épanouissement de l’enfant que l’école classique ne permet pas de découvrir pleinement. Avec la programmation de robots, les enfants goûtent de façon ludique et éducative aux joies de cette activité à part entière, qui éveille des facultés bien différentes des matières scolaires habituelles. Ils se familiarisent également avec des concepts physiques, biologiques et mécaniques comme la gravité, la lumière ou encore l’énergie.
Les programmes développés sur 3 ans à raison de 12 leçons par an et d’une mission par leçon permettent aux élèves de se familiariser pas à pas avec les manipulations. La complexité des algorithmes utilisés et des missions effectuées est progressive. D’un apprentissage sous forme de jeux, d’opérations et de combats se transformera progressivement en volonté d’originalité, de technicité et de perfectionnement. Enfin, l’introduction de matériel de plus en plus poussé accompagnera l’enfant au cours de ces trois ans. Qu’en est-il d’ailleurs du matériel utilisé pour créer les robots ?

Des briques intelligentes pour un apprentissage optimal

Ecole Robots utilise des kits éducatifs faits de briques et de pièces à assembler facilement. Des capteurs électriques, engrenages, moteurs et servomoteurs permettent de rendre les constructions poussées et multiplient les possibilités.
Si le matériel est accessible directement lors des cours Algora, il est également possible de l’acheter séparément. Des seaux de briques classiques sont disponibles à la vente, ainsi que des sets plus sophistiqués permettant de monter un type de robot particulier (robot lumineux, voiture intelligente, robot dinosaure…)
Enfin des larges boites de pièces de tous types sont disponibles à la vente pour permettre aux enfants d’expérimenter et de réaliser leurs propres robots. La Boîte Education notamment a un caractère particulièrement pédagogique. Fournie avec son manuel du professeur, elle peut aussi bien révolutionner les programmes scolaires du primaire au lycée que servir d’outil à des parents pédagogues.
Les briques les plus élémentaires sont destinées aux enfants dès 3 ans, et les constructions les plus sophistiquées raviront les élèves de lycée qui chercheront à repousser les limites de leurs apprentissages scientifiques et informatiques.

Les robots en briques permettent donc d’apprendre à programmer aux enfants en s’amusant, l’objectif ici n’est pas de se lancer dans une carrière de programmation, mais de s’ouvrir l’esprit tout en s’amusant.