Education Numérique

Formations, Logiciels et bien plus encore

Écoles de tourisme : formations, spécialités et débouchés

 

Pour les personnes intéressées par le secteur du tourisme, de nombreuses écoles proposent des formations adaptées à tous les niveaux (BTS, licence, master…) et pour des domaines très variés (réception, animation, guide touristique).

Comment intégrer une école de tourisme ?

Pour intégrer une école de tourisme, un postulant doit posséder au moins le baccalauréat (et une licence tourisme pour les études niveau master). La sélection peut s’effectuer sur dossier ou par voie de concours.

 

Pour les établissements privés, le coût annuel varie de 3 000 à 6 000 euros.

 

Quelle école de tourisme ?

Il existe de nombreuses écoles de tourisme sur le territoire français. Or, votre choix doit justement se focaliser sur les établissements présents dans votre zone de vie. À Lyon et Paris on trouve l’IEFT, à Strasbourg l’école Grandjean, l’ISEFAC à Nantes… Des écoles qui offrent des formations de niveau BTS, Bachelor, licence, master.

 

Les spécialités proposées

Chaque école possède évidemment un tronc commun d’enseignements comprenant l’anglais, la communication, la culture générale, des notions d’économie, de gestion et de droit international, cependant, elles possèdent également leurs spécialités :

 

  • l’élaboration, la commercialisation de produits touristiques
  • management et stratégie des entreprises de tourisme et de loisir
  • animation, gestion, hébergement
  • tourisme local, d’affaire, événementiel

 

En ce qui concerne le cursus, il comprend à la fois des enseignements théoriques et des stages pratiques en entreprise.

 

Les débouchés

Le tourisme en France est un secteur attractif, en perpétuelle évolution. Que ce soit dans les postes subalternes (en restauration) ou à responsabilité (manager de centre de vacances), dans la fonction publique (employé d’office de tourisme) ou le secteur privé (conseiller d’agence). de nombreuses région recherche ce type de profil comme en haut de France ou le tourisme est très important avec une offre de location de vacance sur la cote d’opale.