Ils nous soutiennent

  • Ils nous soutiennent

    Par Contributeur le 10 décembre 2013
    La liste complète des soutiens à l’éducation au numérique pour la grande cause nationale 2014 : Designers du numérique, blogueurs Jean-Louis FRECHIN, designer numérique ; Olivier EZRATTY , conseil en Stratégies de l’Innovation, spécialisé dans les médias numériques et auteur du blog « Opinions Libres»; Députés européens Françoise CASTEX , députée européenne, Vice-présidente de la Commission des affaires juridiques; Marielle […]
  • Nathalie GRIESBECK

    Par Contributeur le 2 décembre 2013
    Nathalie GRIESBECK : Députée européenne Grand Est et Vice-Présidente du Conseil Général de la Moselle : « L’évolution des technologies numériques nous offre, aujourd’hui, un accès à une quantité phénoménale d’informations, une source de contacts multiples, les moyens de s’exprimer et d’échanger avec d’autres, de participer et de jouer un rôle actif dans la société. Si l’environnement en ligne, internet […]
  • Françoise CASTEX

    Par Contributeur le 13 novembre 2013
    Françoise Castex, est membre du Parlement européen, Vice-présidente de la Commission des affaires juridiques : « Si Google, Facebook et autres sont gratuits c’est parce que la marchandise c’est nous! Le poids des données personnelles des européens dans notre économie est ainsi estimé à 315 milliards d’euros en 2011 selon une étude du Boston Consulting Group, et atteindra les 1000 […]
  • Philippe GOSSELIN

    Par Contributeur le 8 novembre 2013
    Philippe GOSSELIN, Député de la Manche : « Les technologies numériques sont utilisées de manière croissante par nos concitoyens, particulièrement par les plus jeunes d’entre eux. Internet, réseaux sociaux, téléphones portables donnent ainsi accès à une quantité phénoménale d’informations et sont une source d’échanges et de contacts multiples. A ce titre, il est essentiel d’éduquer nos concitoyens au numérique pour que […]
  • Martine MARTINEL

    Par Contributeur le 25 octobre 2013
    Martine MARTINEL, Députée  de Haute-Garonne : « Malgré la multiplication d’outils numériques, beaucoup d’entre nous, notamment les plus jeunes, s’ils en connaissent aisément le maniement, en connaissent peu les dangers et les limites. La priorité donnée à l’éducation numérique est essentielle pour réduire les inégalités et ouvrir le monde des possibles. »        
  • Hervé PELLOIS

    Par Contributeur le 21 octobre 2013
    Hervé PELLOIS : Député de la 1ère circonscription du Morbihan : « Une partie des jeunes n’accède pas aux usages de l’ère numérique. Ceux qui sont à l’écart de ces technologies risquent de souffrir de ce handicap tout au long de leur vie. L’école doit fournir le bagage minimum, pour des raisons évidentes d’égalité sociale et civique. Ce n’est qu’en relevant […]
  • François BROTTES

    Par Contributeur le 17 octobre 2013
    Député de l’Isère et président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale : « On peut manger avec ses doigts sans fourchette ni couteau, mais on ne peut plus se nourrir du monde sans les interfaces du numérique. On peut le déplorer, mais personne ne doit être exclu de cet univers incontournable. »    
  • Laurence DUMONT

    Par Contributeur le 14 octobre 2013
    Laurence DUMONT, Députée du Calvados, 1èreVice-présidente de l’Assemblée nationale : « Le développement technologique doit être au service de l’homme. Ce dernier ne saurait donc se laisser « emprisonner », « catégoriser », « tracer »… L’éducation au numérique est donc fondamentale pour que chaque citoyen, a fortiori parmi les plus jeunes d’entre nous, sache et puisse maîtriser ses données sur internet et donc protéger sa […]
  • Jean-Louis FRECHIN

    Par Contributeur le 14 octobre 2013
    Jean Louis Frechin, Designer numérique : « Les changements technologiques de la fin du XX siècle ont déterminé des mutations qui changent en profondeur les relations sociales et les formes de création de valeurs éthiques et économiques que l’on nomme “numérique”. Ce changement d’âge est une mutation profonde qui détermine de nouveaux modes de pensées et de production. Cette mise […]
  • Marielle GALLO

    Par Contributeur le 13 octobre 2013
    Marielle GALLO est élue depuis 2009 au Parlement européen. Elle est membre de la commission des affaires juridiques : « Si nous voulons protéger les enfants du danger potentiel auquel ils s’exposent, il faut commencer par informer leurs parents. Les adultes eux-mêmes doivent acquérir des réflexes de prudence, en faisant preuve de retenue, et pourquoi ne pas aller jusqu’à recommander la […]
  • Bernard STIEGLER

    Par Contributeur le 4 octobre 2013
    Bernard STIEGLER : philosophe « L’ouverture de l’accès public au web en avril 1993 a engendré une transformation de toutes les dimensions individuelles et collectives de l’existence humaine, à travers laquelle la plupart des fonctions de la vie sociale doivent être redéfinies, voire réinventées. Il est crucial pour la France et l’Europe qu’elles s’emparent de ces dynamiques – faute de […]
  • Olivier Ezratty

    Par Contributeur le 2 octobre 2013
    Olivier Ezratty, Conseil en Stratégies de l’Innovation, spécialisé dans les médias numériques et auteur du blog « Opinions Libres» « L’éducation au numérique et par le numérique est un enjeu national à plus d’un titre. A la fois pour aider les jeunes et les moins jeunes à s’adapter aux nouveaux outils et aux nouvelles pratiques, pour les préparer à la […]
  • David ABIKER

    Par Contributeur le 30 septembre 2013
    David ABIKER, journaliste à la radio et à la télévision « Chaque matin, je fais réciter à mes filles les 10 règles du savoir-vivre numérique et du civisme à l’ère digitale, pour elles-mêmes et pour autrui. Plus tard elles me remercieront. »        
  • Claudie Haigneré

    Par Contributeur le 29 septembre 2013
    Claudie Haigneré, Présidente de l’Etablissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie (EPPDCSI): « C’est un fait : la révolution numérique n’est plus seulement en marche, elle s’accélère et bouleverse nos façons d’apprendre, de créer, de communiquer et de consommer. Il est aujourd’hui urgent d’accompagner cette dynamique vers une plus grande appropriation […]
  • Christian PAUL

    Par Contributeur le 28 septembre 2013
    Christian PAUL, député de la Nièvre, co-président du groupe d’étude « Internet et société numérique »  » Faire de l’éducation au numérique une grande cause nationale, c’est bien davantage que l’apprentissage d’un outil de plus. Dès l’école primaire, et même avant, il s’agit d’apprendre autrement, et d’accéder à des savoirs nouveaux. Là se joue désormais la capacité de se former tout […]
  • Bernard Pivot

    Par Contributeur le 27 septembre 2013
    Bernard PIVOT, journaliste : « Rester à l’extérieur du numérique, c’est ne plus être dans le mouvement, dans le progrès, dans la vie. C’est s’exclure soi-même. Comment ne pas apporter son soutien à cette généreuse idée de faire de l’éducation au numérique une grande cause nationale ? »        
  • Laure de LA RAUDIERE

    Par Contributeur le 26 septembre 2013
    Laure de LA RAUDIERE, députée d’Eure-et-Loir  » En quelques années, à une vitesse jamais connue avant, notre société et nos vies ont été bouleversées, innervées par la révolution numérique. Tous les domaines sont touchés et connaissent une évolution extraordinaire et rapide :  le travail, la santé, l’énergie, la culture, le commerce, le tourisme, les relations sociales et amicales, l’école, l’université… […]
  • Joël de Rosnay

    Par Contributeur le 25 septembre 2013
    Joël DE ROSNAY, Docteur ès Sciences : « L ‘éducation au numérique et par le numérique sera une grande cause mondiale et probablement une des principales fonctions d’Internet au cours des 20 prochaines années. Mais l’éducation devra évoluer pour rester pertinente. Aujourd’hui fondée sur des disciplines, cloisonnées, elle doit devenir pluridisciplinaire et systémique, intégrer les interdépendances entre secteurs différents pour […]
  • Serge Tisseron

    Par Contributeur le 24 septembre 2013
    « C’est avec l’éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour leur apprendre à s’auto guider et s’auto protéger. Mais c’est aussi avec l’éducation que nous décidons de leur donner la chance d’entreprendre quelque chose que nous n’avions pas prévu, et de les préparer à la tâche de renouveler le monde. Les technologies numériques confrontent plus que […]