Education Numérique

Formations, Logiciels et bien plus encore

Il existe différents formats pour lire des ebooks ou livres numériques. Que ce soit sur son smartphone, sa tablette, son ordinateur ou encore sa liseuse, le ebook c’est plusieurs formats pour différents équipements. Alors pour en savoir un peu plus sur ces nouvelles technologies voici quelques petites explications pour mieux comprendre l’univers de la lecture numérique.

Lecture numérique : les formats des ebooks

Liseuse électronique

Avec différents formats à disposition pas toujours évident de s’y retrouver. Les plus répandus sont au nombre de trois et ils permettent de lire sur différents équipements livres, magazines, journaux, BD etc… pour le plus grand plaisir des lecteurs nouvelles générations.

  • le format ePub : C’est le format standardisé par excellence pour les différents supports. Avec une mise en page ajustée à l’appareil utilisé (taille de l’écran), il est le format le plus utilisé et surtout le plus pratique pour les ebooks sur tablettes et liseuses, sauf pour les modèles Kindle. Aujourd’hui sont disponibles les nouvelles versions ePub2 et ePub3 avec des fonctions médias intégrés. Le format ePub se lit sur liseuse électronique Cybook, Kobo, Sony etc…
  • le format Mobi : C’est un format relativement ancien aujourd’hui et c’est celui qui est utilisé pour les produits Kindle essentiellement. Mais il y a moyen de télécharger une appli pour lire ce format sur d’autres équipements.
  • le format PDF : Principalement utilisé pour échanger des documents électroniques surtout au niveau professionnel. Le format PDF est surtout utilisé sur les ordinateurs mais peut également être lu sur son smartphone ou sa tablette. Il est néanmoins bien moins pratique que le format ePub et ne permet pas de mise en page, de prise de note, ni de changement de caractères etc…

D’autres formats sont aujourd’hui sur le marché comme le AZW spécifique à Amazon. Contrairement au ePub ce n’est pas un format ouvert. Quant aux formats CBZ et CBR ils sont réservés à la lecture des BD pour toutes les liseuses sauf Kindle qui a développé son propre format une fois de plus appelé le KCC.